INFO : Au vu du contexte sanitaire actuel, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pourra s’effectuer en ligne à compter du 23 novembre 2020
- A compter du 23/11/2020, pendant la période de confinement, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr.
- La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.
- Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC ne ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.
- Entre le 23 novembre et le 10 décembre 2020, les sessions en lignes permettront à environ 250 000 jeunes d’effectuer leur JDC.
- Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.
Dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Se munir du livret de famille.
Convocation
La convocation à cette journée est envoyée par le Centre de Service National (CNS) de rattachement.
En quoi consiste cette journée ?
– Accueil avec un petit-déjeuner
– Au cours de la matinée, elle suit des modules d’information sur les responsabilités du citoyen et sur les enjeux de la défense nationale. Elle accomplit aussi des tests très simples de connaissance de la langue française.
– L’après-midi, une initiation aux gestes de secours est proposée ainsi qu’une éventuelle visite des installations militaires.
– A la fin de la journée, le jeune se voit remettre une certificat de participation. Ce document est nécessaire pour passer les concours et examens d’Etat.